La finale internationale

Le doctorant belge Antoine Ide remporte le prix 1er prix du jury lors de la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » 2024

Antoine Ide, doctorant en sciences agronomiques et ingénierie biologique à l’Université Catholique de Louvain en Belgique, vient de remporter le 1er prix du jury lors de la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Il a présenté son travail de recherche sur « Caractérisation de l’huile d’amande de Ricinodendron heudelotii et évaluation de la pertinence de son utilisation comme source d’acides linoléniques conjugués. »

Crédit Photo : France Universités / CNRS

L’événement, qui s’est tenu hier soir, au Palais de la Culture à Abidjan (Côte d’Ivoire), a réuni des finalistes venus du monde entier1. Wendy Le Mouëllic, la candidate française, a captivé le jury avec la médiation de sa thèse « Caractérisation des voies d’acquisition du soufre et de la biosynthèse de cystéine de Mycobacterium tuberculosis pendant l’infection » en trois minutes seulement.

« On a partagé de supers moments dans la semaine tous ensemble, et ce n’est pas fini ! Au-delà de la prestation sur scène, j’ai adoré rencontrer les doctorants de tous les pays ».

À l’issue de la soirée, trois autres prix ont été remis :

  • 3e prix du jury – Sandra Ranaivomanana, « Dynamique spatio-temporelle des ressources de poissons récifaux dans les petites pêcheries récifales (cas du sud-ouest de Madagascar). » Doctorante en Sciences Marines et Halieutique à l’Université de Toliara – Madagascar
  • 2e prix du jury – Akoua Okpeh Kotoutou « Actions Biochimiques au niveau moléculaire des métabolites secondaires d’un extrait de la plante Ageratum conyzoides Linn dans le processus de la cicatrisation »
    Doctorante en Biochimie à l’Université de Lomé – Togo
  • Prix du public – Boga Lydia Noelle Boga « Conception de systèmes de mobilisation des ressources en eau pour la résilience des aménagements agropastoraux à la saison sèche, dans les zones arides et semi-arides : cas des régions du Poro et du Tchologo au nord de la Côte d’Ivoire »
    Doctorante en hydrogéologie à l’Université Félix Houphouët Boigny – Côte d’Ivoire


Note :

1. Cette édition a rassemblé 20 pays : Autriche, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Niger, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo et Tunisie.

Le concours international Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes est un évènement rassembleur qui donne un coup de projecteur sur les travaux de recherche de doctorant·es issus des quatre coins de la francophonie !

Tous les ans, la finale internationale de MT180 est organisée sous l’égide d’un comité international composé de représentant·es des institutions qui organisent la finale du concours sur leurs territoires respectifs et qui accueillent, à tour de rôle, la compétition internationale. Le comité international prend les grandes décisions stratégiques relatives au concours de MT180, à son organisation, à sa promotion et à son développement.

Il est composé de :

  • La Belgique : Université de Liège en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles, l’Université catholique de Louvain, l’Université de Mons et l’Université de Namur.
  • Le Canada : Acfas.
  • La France : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France Universités.
  • Le Maroc : Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), Université Mohammed V de Rabat.
  • La Suisse : Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).
  • L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  

Depuis 2014, plus de 12 000 doctorantes et doctorants on prit part au concours MT180 partout dans le monde !

Les institutions ou pays désirant intégrer le Comité international ou participer à la finale internationale peuvent adresser leur demande par courriel au Comité international : c.international.mt180@gmail.com