La finale internationale 2025

La 11ème édition de la finale internationale MT180 s’est tenue à Bucarest (Roumanie) le jeudi 02 octobre.
Organisée par l’AUF, elle était accueillie par l’Université des Sciences agronomiques et de Médecine vétérinaire (USAMV).

A cette ocassion, 20 doctorantes et doctorant, tous issus de pays différents* ont présenté leur recherche en 180 secondes et pas une de plus !

Les lauréats de l’édition internationale 2025 sont :

1er prix du jury –  Moldavie – Diana Donoagă, Université Pédagogique d’État « Ion Creangă » de Chișinău, « L’axiologie de la liberté académique du point de vue de la philosophie de l’éducation » 

2e prix du jury – Thaïlande – Kantapon Intamart, Université Chulalongkorn, « Analyse Critique du Discours des Textes Institutionnels sur la Feminisation des Titres Professionnels dans les Pays Francophones »  

3e prix du jury – Irlande – Mélanie Depret, University College Cork, « unctional Mapping of Brain Pathways Involved in the Gut Microbial Modulation of Social Behavior » 

Prix du public – Côte d’Ivoire – Rahim Ky, université Nangui ABROGOUA, « Adaptation et productivité des anacardiers (Anacardium occidentale L.) : analyse de la structure interne face à l’ensoleillement et à la sécheresse dans le bassin anacardier ivoirien » 

La France était représentée par Ondine Simonot-Bérenger, prix du jury de la finale nationale 2025 de Ma thèse en 180 secondes. Doctorante à l’Université PSL – Ecole Normale Supérieure, elle réalise sa thèse sur « Cognition sociale, émotions et fiction : le théâtre comme lieu d’expérimentation des sciences cognitives » au sein du laboratoire SACRe et du laboratoire de neurosciences cognitives et computationnelles.

Retrouver l’ensemble des 20 finalistes internationaux ainsi que toutes les informations relatives à l’évènement sur le site dédié à la finale internationale.

La finale internationale sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube de l’AUF, le jeudi 02 octobre 2025 à partir de 15h, 14h heure de Paris.

*Cette année, les candidats seront issus de Côte d’Ivoire, France, Thaïlande, Mali, Tchad, Bulgarie, Madagascar, Egypte, Burundi, Moldavie, Bénin, Roumanie, Maroc, Irlande, Sénégal, Maurice, Canada, Burkina-Faso, Liban et Autriche.

Le concours international
Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes est un évènement rassembleur qui donne un coup de projecteur sur les travaux de recherche de doctorant·es issus des quatre coins de la francophonie !

Tous les ans, la finale internationale de MT180 est organisée sous l’égide d’un comité international composé de représentant·es des institutions qui organisent la finale du concours sur leurs territoires respectifs et qui accueillent, à tour de rôle, la compétition internationale. Le comité international prend les grandes décisions stratégiques relatives au concours de MT180, à son organisation, à sa promotion et à son développement.

Il est composé de :

Depuis 2014, plus de 12 000 doctorantes et doctorants on prit part au concours MT180 partout dans le monde !

Les institutions ou pays désirant intégrer le Comité international ou participer à la finale internationale peuvent adresser leur demande par courriel au Comité international : c.international.mt180@gmail.com